Vaincre l’ennui

 

 

L’ennui, c’est le désert de la vie, un espace monotone autour de soi mais surtout en soi. Qui s’ennuie, oublie qu’il est en vie car la vie est créatrice et nous sommes, tous, des créateurs nés. Et le plus souvent, l’ennui survient quand il y a un manque de créativité en soi.

L’ennui est source de fatigue, de morosité, de tristesse voire même de déprime et dépression, donc néfaste à notre santé. Parce que, quand on s’ennuie, notre énergie se tarit.

Cependant, on peut avoir des périodes plus calmes, moins créatrices qui seront nécessaires pour se reposer mais à aucun moment, on devra avoir le sentiment de s’ennuyer constamment.

 

 

D’où vient l’ennui ?

 

On peut s’ennuyer quand on est seul mais aussi quand on est accompagné.

On peut s’ennuyer quand on ne fait rien mais aussi quand on est occupé, si ce qu’on fait a peu d’intérêt.

On peut s’ennuyer quand on est riche car on peut se sentir blasé d’avoir tout vu, tout fait et plus grand chose à découvrir.

On peut s’ennuyer quand on est moins argenté parce qu’on pense que seul, l’argent peut nous procurer un intérêt.

On peut s’ennuyer devant n’importe quelle distraction si celle-ci ne nous correspond pas.

 

Alors, ce qui parait évident est que l’ennui n’est pas en lien avec l’extérieur mais plutôt avec notre état intérieur.

Aussi, on pourra s’ennuyer dans un seul domaine de notre vie, que ce soit au travail, en couple ou dans nos relations. Il sera alors important d’en prendre conscience pour créer le changement en priorité dans ce secteur.

Et créer, c’est quoi ? C’est tout simplement oser exprimer ce qui est en soi. Et ce n’est pas toujours chose simple surtout quand on manque de confiance en soi. Alors, on trouvera des prétextes comme le manque de temps, le manque d’argent, le manque d’idées, etc…

 

Le manque de créativité est contre nature

 

La créativité est un besoin naturel existentiel. On a besoin de s’exprimer pour exister. Et créer, c’est exprimer ses valeurs profondes, ses émotions, son authenticité, sa singularité pour se reconnaître, s’apprécier et se renouveler.

La nature sans cesse crée pour se renouveler, s’adapter suivant les changements environnementaux.

Par conséquent, si l’ennui se fait sentir, il est alors temps d’agir en laissant le corps (c’est à dire l’inconscient) s’exprimer à sa guise.

Et les activités, pour cela, ne manquent pas. Vous pouvez en choisir une que vous connaissez déjà ou pas. Cernez surtout vos besoins comme celui de bouger ou non, être plutôt à l’extérieur ou non, en compagnie, etc…

Il en existe tellement :

. le dessin, les mandalas, la peinture, apprendre un instrument de musique, le chant, le tricot, la couture, se mettre à la cuisine, au jardinage, à l’origami, à la déco, à l’écriture, etc…

Tout est potentiellement intéressant pourvu que cela nous corresponde. Parfois, il suffit juste d’oser aller à la découverte de nouveautés pour trouver l’intérêt et susciter l’envie en nous.

 

Aller à la découverte de l’inconnu

 

Etre créatif, c’est comme partir à l’aventure. On part d’un endroit sans savoir vraiment jusqu’où on va aller. C’est laisser libre cours à tout ce qui vient, c’est s’abandonner à extérioriser une partie de soi et c’est aussi une belle présence à soi.

On se découvre alors des facettes méconnues de soi, ce qui ouvre l’espace de nouveaux potentiels.

On grandit alors grâce à ces nouvelles reconnaissances de soi osant à nouveau découvrir davantage sur soi et on prend conscience que notre créativité est alors infinie.

Et la créativité nourrit le feu sacré en nous, ce qui nous apporte une énergie puissante nous poussant à nous exprimer encore davantage. Ce qui veut dire que plus on crée, plus on a envie de créer ! Et à ce moment là, la fatigue disparaît totalement car on se sent pleinement en Vie !

Par conséquent, il ne tient qu’à nous d’agir contre l’ennui en laissant son corps s’exprimer comme il le souhaite et en se laissant aller vers l’inconnu car c’est la source même de la créativité qui elle, est source de plaisirs, de joie pour découvrir ce qu’il y a de plus beau en soi… Alors, vive la créativité !

 

Prenez bien soin de vous,

Laurence

 

 

Recevez en cadeau 3 clés essentielles pour vous aider à prendre LA bonne décision dans n'importe quelle situation !

En vous inscrivant, vous recevrez des conseils bien être et chaque nouvel article directement dans votre boite Email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.