Mes 7 huiles essentielles coup de coeur

En audio ↓

 

Avec un peu de connaissances, les huiles essentielles peuvent être très utiles pour soigner les petits maux du quotidien, voire même en complément pour une maladie plus sérieuse.

Seulement, il ne faut pas se méprendre sur les huiles essentielles car elles peuvent aussi être néfastes voir dangereuses si elles sont mal employées.

Pour avoir l’habitude de les utiliser en séance de réflexologie et pour mes besoins personnels ou ceux de ma famille, je vous propose de découvrir mes 7 huiles essentielles coup de coeur, qui me sont indispensables à la maison comme en voyage.

 

Quelques connaissances de base :

 

Chaque partie de plante (racines, feuilles, fleurs, tiges, zeste…) apportera une huile essentielle différente avec des propriétés différentes.

Une huile essentielle est obtenue après distillation à la vapeur d’eau. Il faudra de quelques heures à quelques jours pour obtenir une huile essentielle composée de 99.9% de molécules aromatiques à condition que la distillation se fasse aussitôt la plante cueillie. La qualité de l’huile en dépendra.

D’autre part, l’huile essentielle n’est pas missible dans l’eau. Il faudra alors la mélanger avec un excipient pour le bain ou avec de l’huile végétale pour une utilisation cutanée.

 

La conservation :

 

L’huile essentielle est fragile. Elle devra être conservée à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Les flacons doivent rester debout et être refermés aussitôt après usage car l’huile essentielle est très volatile.

 

Les principales molécules aromatiques et leurs propriétés et toxicités

 

Chaque huile essentielle est composée de 1 ou plusieurs molécules aromatiques. Par conséquent, d’après sa composition, il sera facile de connaitre ses propriétés en suivant le tableau ci-dessous :

 

Noms

des molécules aromatiques

Propriétés

Toxicités

Les esters

Puissants anti inflammatoires, bons sédatifs, anti stress, anti spasmodiques musculaires, anti bactériens

Les aldéhydes terpéniques

Puissants anti inflammatoires, puissants sédatifs, anti bactériens

Les cétones

Anti inflammatoires, anti viraux puissants, mucolytiques, anti parasitaire

Neurotoxiques . Peuvent entrainer une désorientation temporospatiale, crise d’épilepsie, coma et également un avortement spontané.

Les acides

Anti inflammatoires

Les lactones

Puissants mucolytiques

Les coumarines

Hypotensives, anti coagulant, bons sédatifs

Photosensibilisantes. Favorisent le cancer si elles sont au contact de la peau et de la lumière

Les phtalides

Anti toxiques, draineur lymphatique, anti psoriasiques

Les sesqui-terpènes

Puissants anti inflammatoires, anti histaminiques, antalgiques puissants

Les éthers

Puissants anti spasmodiques, anti viraux, anti stress, anti mycosiques

Neurotoxiques

Les sesqui-terpénols

Régulateurs endocriniens, action sur la circulation lymphatique et veineuse

Les oxydes

Permet une meilleure oxygénation, expectorants, anti parasitaires, anti viraux

Arrêter dès l’apparition d’une toux sèche signe d’assèchement des poumons

Les monoterpènes

Puissants stimulants, assainissants de l’air ambiant en diffusion

Ne pas employer en cas d’insuffisance rénale, irritation cutanée

Les monoterpénols

Anti infectieux, molécules de la convalescence, antalgiques

Les phénols

Anti infectieux puissants à large spectre, réchauffants pour l’organisme, stimulants immunitaires

Hépatotoxiques (détruisent les cellules du foie) et dermatotoxiques (à utiliser avec une huile grasse)

Les aldéhydes aromatiques

Proches des phénols

Même toxicité que les phénols

Les phénols-méthyl-éther

Anti-spasmodiques, antalgiques puissants, anti-inflammatoires, anti-parasitaires

Abortives et neurotoxiques

 

Les précautions d’emploi :

. Évitez toute utilisation pour les personnes allergiques, asthmatiques, épileptiques, chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez l’enfant de moins de 7 ans.

. Demandez conseil à un médecin ou aromathérapeute en cas de traitements lourds comme la chimiothérapie et radiothérapie par exemple.

. N’utilisez pas les huiles essentielles dans les yeux ou sur les muqueuses (organes génitaux, conduit auditif, nez)

. N’utilisez pas des huiles essentielles photosensibilisantes (les agrumes le plus souvent) si vous vous exposez au soleil

. Renseignez vous sur les propriétés et les indications de l’huile essentielle avant utilisation.

 

Les huiles végétales :

Pour plus de sécurité afin de bien employer les huiles essentielles, il vous faudra les mélanger à une huile végétale (quelques gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale dans le creux de la main).

Tout dépendra de l’utilisation que vous voulez en faire. Pour des douleurs musculaires par exemple, l’huile végétale d’arnica sera la plus appropriée au vu de ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

En réflexologie, j’utilise l’huile végétale de calophylle pour ses nombreuses propriétés (circulatoire, fluidifiante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante).

Vous pouvez aussi utiliser l’huile végétale d’amande douce (nourrissante et apaisante pour la peau), l’huile d’argan, de bourrache, de jojoba, d’onagre,etc…

 

Les moyens d’utilisation :

La voie cutanée : certaines huiles pourront être employées pures mais par précaution, il sera préférable de les utiliser avec de l’huile végétale.

La voie orale : il existe des comprimés neutres pour pouvoir les ingérer plus facilement sinon vous pouvez les prendre dans une cuillerée de miel par exemple.

La diffusion : il vous faudra un diffuseur électrique. Il en existe de nombreux modèles, à vous de faire votre choix. Pour ma part, j’ai choisi le plus simple, c’est à dire à nébulisation à froid qui est très efficace.

 

Mes 7 huiles essentielles coup de coeur :

 

. L’huile essentielle de tea tree (principalement composée de monoterpénols et monoterpènes) ❤❤

Elle sera efficace pour toutes les infections (bactéries, virus, parasites, champignons). Elle est immunostimulante et antalgique.

1 gte pure sur un vilain bouton par ex, 3fs/jour ou en cas d’infection respiratoire, 6gtes mélangées à de l’huile végétale en massage sur le thorax et le haut du dos ou encore pour assainir le cuir chevelu (3gtes dans une noisette de shampoing).

L’huile essentielle de tea tree a une odeur forte et certaines personnes peuvent être incommodées. Elle n’est pas propice à la diffusion.

 

. L’huile essentielle de lavande aspic (principalement composée de monterpénols, d’oxydes et de cétones) ❤❤❤

Elle sera très efficace en cas de piqûre car elle est antitoxique (guêpe, méduse, scorpion,…) et cicatrisante (sur les brûlures, les plaies).

Comme elle est aussi anti-infectieuse, anti-virale et anti-bactérienne, elle sera efficace sur un bouton d’herpès (1gte pure 3fs/j) par exemple même en cas de varicelle ou de zona.

Et également elle sera très utile en cas de rhinite, de bronchite ou de quinte de toux (en massage avec de l’huile végétale sur les ailes du nez ou sur le thorax).

 

. L’huile essentielle de laurier noble (principalement composée d’oxydes, de monoterpénols, de monoterpènes et un peu d’esters) ❤❤❤

C’est un puissant anti-bactérien, anti-viral, fongicide et aussi antalgique.

Elle sera efficace en cas de douleurs (arthrite, rhumatisme, tendinite, dentaires par exemple en cas d’aphtes ou carie) et en cas de bronchite ou sinusite et aussi en cas d’anxiété avant les examens par exemple et même en cas de dépression.

 

. L’huile essentielle de petit grain de bigarade (principalement composée d’esters, de monoterpénols et un peu de monoterpènes) ❤❤❤

Elle est rééquilibrante nerveuse (insomnie, stress, anxiété, fatigue nerveuse), anti-spasmodique (en cas de palpitations, crampes, toux…) et anti-inflammatoire (arthrite, tendinite rhumatismes).

Je l’utilise tous les jours en séance de réflexologie. Tout le monde l’apprécie car l’odeur est très agréable.

 

. L’huile essentielle de basilic exotique (composée principalement de phénols-méthyl-éther) ❤❤

C’est un anti-spasmodique puissant (en cas de hoquet, de troubles musculaires, digestifs nerveux).
Elle sera aussi efficace en cas de gastro entérite (en massage sur le ventre), pour le mal des transports (en massage sur le plexus solaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), pour toute infection virale et pour affections inflammatoires et les dysménorrhées (règles douloureuses).

 

. L’huile essentielle de camomille noble ou camomille romaine (composée principalement d’esters, un peu de cétones, monoterpénols et monoterpènes) ❤❤❤

Elle est calmante du système nerveux (en cas de chocs nerveux, stress, anxiété, insomnie), anti-inflammatoire (névrite, névralgies), tonique digestive (en cas de nausées, vomissements, diarrhée), anti-purigineuse (en cas de démangeaisons) et anti-parasitaire.

Elle m’a été très utile lors d’un vol long courrier par exemple où elle m’a bien détendue.

 

. L’huile essentielle de ravintsara (principalement composée d’oxydes, de monoterpènes, de monoterpénols) ❤❤

Elle sera efficace en prévention ou en cas d’épidémies virales hivernales (grippe, bronchite, sinusite, otite), en cas d’herpès mais aussi en cas de dépression, d’insomnie, d’angoisse, de fatigue nerveuse et physique (dans ce cas, l’utiliser plutôt en massage le long de la colonne vertébrale).

Attention car elle provoque une dépendance si on l’utilise sur une période de plus de 2 semaines. Dans ce cas, faites une pause de 1 semaine entre chaque période.

 

Aussi, il existe des gélules qui s’appellent Origanol Duo composées des huiles essentielles de cannelle et d’origan et qui sont très efficaces en cas d’infection et donc utiles en cas d’épidémie ou en voyage. Ces huiles essentielles sont hyper fortes et donc difficilement ingérables seules (vous pourriez vous étouffer !) donc les gélules sont bien pratiques. Vous ne les trouverez que sur le Web.

 

Il existe tellement d’huiles essentielles, certainement aussi efficaces mais j’ai préféré vous donner celles que je connais pour les utiliser au quotidien ou quand j’ai besoin. Celles que je vous ai conseillées peuvent déjà vous soulager, détendre, soigner mais aussi vous aider à traverser une période plus compliquée.

 

Prenez bien soin de vous,

Laurence

 

 

 

Recevez en cadeau 3 clés essentielles pour vous aider à prendre LA bonne décision dans n'importe quelle situation !

En vous inscrivant, vous recevrez des conseils bien être et chaque nouvel article directement dans votre boite Email.

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci Laurence pour cet article détaillé et explicite !
    Il sera bien utile à la maison, j’osais pas les utiliser par crainte de ne pas savoir, maintenant je reprendrais ton article. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.