Le chemin de la liberté

 

En audio ↓

 

Devenir libre d’être, d’agir et de penser est un processus plus ou moins long suivant les individus mais surtout possible pour chacun d’entre nous !

Néanmoins, qui dit processus dit respecter un certain ordre pour franchir les étapes inévitables les unes après les autres sans faire l’impasse d’une seule. Et chaque étape est un nouveau discernement nous menant à une conscience plus large, une vision plus élevée sur soi et sur la vie.

Je vous livre ici mes compréhensions en lien (toujours !) avec mes expériences de vie. Car la connaissance seule ne suffit pas à les intégrer au plus profond dans nos cellules ! Par conséquent, il nous faut, pour cela, les ressentir, les vivre, les exprimer…

Et on devra suivre 4 phases indispensables en lien avec les 4 éléments fondamentaux qui sont sources de la vie c’est à dire la terre, l’eau, le feu et l’air. Ces 4 phases sont valables pour tout changement, toute transformation et donc toute libération.

 

Etape n° 1 : S’écouter ! Phase de la terre

 

C’est l’observation de notre terrain, de nos racines. 

 

C’est l’étape cruciale de l’intériorité, de l’apprentissage du langage de son corps, de ses ressentis. Et ce n’est pas égoïste de s’écouter ! Bien au contraire, c’est être bienveillant avec soi même nous amenant à l’être avec autrui.

Apprendre à ressentir les messages de son corps est propre à chacun. Je vous délivre différentes méthodes dans les divers articles de ce blog. Le principal est de se tourner sans arrêt vers soi pour pouvoir lire ses émotions, ses pensées ainsi que tous les ressentis de son corps sans jugement, ni interprétation, ni analyse. Les compréhensions viendront  naturellement à vous, dans un deuxième temps, souvent en lien avec les blessures du passé non digérées.

A cette étape, on commence  à prendre conscience de nos limites, de nos croyances, de nos blessures. Et on réalise que tout prend naissance en nous et non à l’extérieur dont le bonheur !

Vous trouverez tous les articles en lien dans le menu du site : S’écouter

 

Etape n° 2 : Se soigner ! Phase de l’eau

 

C’est le nettoyage du terrain. On déterre les résidus, les déchets non biodégradables .

 

 

Cette phase demande un effort, une volonté de vouloir nettoyer en profondeur ce qui nous dérange le plus pour faire de la place à de nouvelles choses. C’est l’intention ferme de pardonner le passé, mais aussi se pardonner à soi même pour toutes ses culpabilités souvent cachées et ainsi guérir notre enfant intérieur blessé. C’est une étape qui n’est pas drôle mais tellement libératrice !

Se faire aider par un thérapeute spécialisé pendant cette phase n’est pas une honte. Bien au contraire, c’est faire preuve de lucidité et de discernement. Et c’est d’autant plus facile et souvent plus rapide.

Aussi, certaines activités permettent de faire réagir l’inconscient comme l’écriture, l’hypnose humaniste, le dessin ou la peinture, la musique, la danse intuitive… à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Cette étape nous amène déjà au bien être, à la sérénité, à la légèreté et à l’envie de planter de nouvelles idées.

Vous trouverez tous les articles en lien dans le menu du site : Se soigner

 

Etape n° 3 : Oser agir ! Phase du feu

 

C’est la plantation de nouvelles graines.

 

 

Cette étape demande d’oser faire des choix et donc du courage car les peurs sont toujours là. C’est sortir de sa zone de confort pour essayer de nouvelles expériences. C’est faire émerger toute créativité, toute nouvelle idée.

On se découvre alors de nouveaux potentiels amenant à l’estime de soi. C’est la phase de l’amour de soi où on respecte ses valeurs, ses couleurs.

Et c’est parce qu’on a appris le langage de son corps qu’on est davantage à son écoute. Les intuitions jaillissent comme une évidence et on les respecte !

On prend conscience du haut pouvoir qu’on a sur soi mais aussi de l’impact qu’on a sur l’extérieur.

Cf article https://www.intuitivesante.fr/se-liberer-de-ses-peurs/

 

Etape n°4 : Se libérer ! Phase de l’air

 

C’est la graine qui pousse si elle veut !

 

 

C’est l’étape de l’acceptation, du lâcher prise et pour beaucoup, c’est  l’étape la plus difficile ! Celle qui demande d’abandonner tout contrôle et de faire confiance à ce qui vient.

C’est la confiance totale en nous, en nos intuitions, en la vie. On active ainsi les lois de l’attraction, des synchronicités.
L’âme, l’esprit et le corps sont alignés, en accord, en recherche perpétuelle d’équilibre.

On ressent à cette étape, ce sentiment de gratitude même dans les coups durs car on sait que ce sont des expériences pour nous faire grandir encore et encore …

Vous trouverez tous les articles en lien dans le menu du site : Se libérer

 

Une fois ces 4 étapes franchies, il est plus facile de les repasser et de les reconnaître. Car c’est un éternel recommencement…Sauf que les peurs deviennent ensuite de moins en moins insurmontables car la confiance grandit !

En respectant ces 4 étapes, on est en phase avec sa nature profonde qui ne demande qu’à s’extérioriser et on atteint plus facilement et rapidement sa mission de vie.

 

Libérez vous, libérez votre vie,

 

Laurence Lebourdais