Lâcher prise avec la biodanza

 

La rencontre du moi(s) de Intuitive Santé vous propose de découvrir la Biodanza, une pratique centrée principalement sur le corps, libérant ainsi l’esprit.

J’ai pu la découvrir moi même lorsqu’on m’a diagnostiqué une tumeur au sein. A cette époque, j’ai souhaité ne pas en parler sauf à mes tous proches pour éviter d’être polluée par le regard des autres et surtout par les peurs, je dirai, que cette maladie renvoie. J’ai alors souhaité, à ce moment là, me libérer de mes émotions pour avoir une écoute plus juste de mon corps et cerner ce dont il avait réellement besoin. C’est pourquoi, j’ai cherché une thérapie centrée sur le corps sur le net. Et Google m’a amené par « hasard » vers la Biodanza. Je n’en avais jamais entendu parler et « étonnament », il y en avait près de chez moi ! Encore une fois, merci la vie …

J’ai alors fait la rencontre de Claire Letertre, professeure de Biodanza , ainsi que tout un groupe avec lequel j’ai dansé pendant une année. Cette pratique m’a aidée à être plus juste avec moi même, à ressentir mes réels besoins, à libérer mes émotions trop encombrantes et surtout à lâcher prise c’est à dire accepter ce qui était là et faire confiance en ce que la vie m’amenait. J’ai pu ainsi, faire les bons choix, ceux qui me correspondaient vraiment pour soigner cette tumeur. La rencontre avec les autres m’a amené à me rencontrer moi grâce à leur regard bienveillant et leur invitation à être vraie à chaque atelier.

 

La Biodanza, la danse de la vie

Suivant la Fédération Française des professionnels de Biodanza :

Le terme de « Biodanza » :

Biodanza est un terme forgé sur le préfixe grec « Bio » qui signifie « Vie » et sur le mot « Danza », danse en français, avec son sens premier de « mouvement intégré et plein de sens ».

Poétiquement, la Biodanza c’est la danse de la vie.

La Biodanza a été créée dans les années 1960 par Rolando Toro, psychologue, poète et peintre chilien.

Le système Biodanza :

La Biodanza se définit comme un système d’intégration humaine, de rénovation organique, de rééducation affective et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie. C’est un système qui stimule le développement et l’intégration de l’être humain par la musique et l’émotion, par des propositions de mouvements, alliés au plaisir de vivre.

La Biodanza s’appréhende dans l’expérimentation.

Ses objectifs :

Selon Rolando Toro, le potentiel génétique de l’être humain s’exprime suivant cinq besoins fondamentaux, cinq fonctions communes à tous les êtres humains, essentielles à la réalisation d’une vie heureuse, harmonieuse, pleine. Ces cinq besoins sont liés à des comportements instinctifs et sont désignés sous l’appellation des cinq lignes dans le système Biodanza.

  • La vitalité (santé, dynamisme, joie de vivre, courage de vivre)
  • La sexualité (désir et plaisir de se sentir vivant, sensualité)
  • La créativité (se renouveler, diversifier le répertoire existentiel)
  • L’affectivité (aimer et être aimé, empathie, respect)
  • La transcendance (intégration à l’humanité, la nature, l’univers)

C’est à travers le développement, la stimulation, l’éveil de ces cinq lignes d’une manière intégrée et harmonieuse que l’être humain peut avancer de la même manière harmonieuse et intégrée dans son propre processus de croissance d’être humain relié à lui-même, aux autres et à l’univers.

 

Les adresses de Biodanza :

https://biodanza-federation-france.com/

https://www.biodanzaenlien.com/

Pour joindre Claire Letertre : biodanza.claire@gmail.com

 

N’hésitez pas à essayer. En règle générale, il existe des séances découvertes en juin, août ou septembre suivant les régions.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter et à le partager.

 

Je vous souhaite le meilleur,

Laurence

 

Recevez en cadeau 3 clés essentielles pour vous aider à prendre LA bonne décision dans n'importe quelle situation !

En vous inscrivant, vous recevrez des conseils bien être et chaque nouvel article directement dans votre boite Email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.